Quelle est votre orientation numérique ? Et qui s'en occupe dans votre entreprise ?
L'objectif de la numérisation est généralement de réduire les coûts, d'accroître l'efficacité, d'améliorer le service ou d'augmenter le chiffre d'affaires. Travaillez-vous déjà sur des projets dans tous ces domaines ? Ou vous focalisez-vous sur l'un de ces aspects ? Notre expérience montre que les entreprises ne peuvent pas tout faire correctement en même temps. Mais elles n'y sont pas non plus contraintes.
Si vous souhaitez obtenir des conseils, notre proposition est de consacrer 80 % de votre intérêt numérique à la réduction des coûts et à l'excellence opérationnelle, et 20 % à d'autres projets.
Parce que les processus efficaces et l'efficacité sans cesse accrue en termes d'exécution du travail est une constante à nos yeux. Quel que soit votre secteur d'activité. Les clients espèrent que tout se déroulera toujours mieux, de manière plus rapide et plus efficace. Et nous ne pensons pas que cela va s'arrêter. Mieux encore, c'est une condition essentielle aujourd'hui. Les clients n'acceptent plus une mauvaise exécution de leurs commandes ou un mauvais service à la clientèle. Il faut que tout se passe bien. Notre logiciel numérique peut vous apporter une aide précieuse. Et il est parfaitement adapté à l'exécution de tâches et de processus routiniers. Pensez au logiciel ERP. Ou au commerce électronique, à la numérisation des factures, aux logiciels mobiles, à la réalité augmentée, aux lunettes intelligentes, aux chatbots (agents conversationnels), etc. De nombreuses innovations technologiques sont venues s'ajouter à la liste au cours des dix dernières années. Cette technologie est souvent mature. Et a également fait ses preuves.
Si nous examinons les innovations technologiques conçues pour accroître le chiffre d'affaires ou améliorer le service à la clientèle, il se passe également beaucoup de choses à ce niveau. Notamment en matière d'intelligence artificielle, pour ne citer qu'un exemple. Mais bon nombre de ces possibilités commencent par une bonne analyse des processus et des données actuels. Et toutes les entreprises et technologies ne sont pas aussi avancées les unes que les autres... parfois même, elles ne disposent pas (encore) de données correctes. Ceux qui n'ont pas investi dans le passé et ne disposent pas actuellement des solutions nécessaires, sont à la traîne. Et ceux qui n'ont pas investi dans un terrain à bâtir, auront des difficultés à construire un sous-sol entièrement neuf. Ou à quoi sert-il d'avoir le plus fabuleux magasin en ligne si votre logistique ou votre administration sous-jacente n'est pas au point ? Le client s'indigne et abandonne. Ou pire encore : il l'explique aux autres et va exprimer son mécontentement dans les médias sociaux. Parce que cette manière de procéder est aussi très simple à l'ère du numérique.