dynamics business central de microsoft

Microsoft Dynamics 365 Business Central est le nouveau nom donné depuis 2017 au logiciel d'entreprise de Microsoft destiné aux PME. Et ce logiciel est disponible dans deux versions différentes : Business Central online et Business Central on-premise.

Découvrez ces 2 solutions et les marchés qu'elles ciblent !

 

MICROSOFT DYNAMICS 365 BUSINESS CENTRAL : NOUVEAU NOM, NOUVELLE ÈRE 

En 2002, Microsoft achète l'entreprise de logiciels danoise Navision, qui crée des logiciels puissants pour les PME. C'est ainsi que Microsoft pénètre le marché de l'administration, des processus d'entreprise et des logiciels de gestion. 

Quinze ans après le rachat de Navision, Microsoft décide en 2017 de lancer, en plus du logiciel existant, un produit supplémentaire qui fonctionnerait entièrement dans le cloud. Ce nouveau produit s'appelle « Business Central ». Et le logiciel existant (Dynamics NAV ou Navision) est rebaptisé Dynamics 365 Business Central on-premise.

Business Central offre donc deux possibilités : deux systèmes qui se caractérisent chacun par une approche du marché et une orientation différentes. Mais les deux solutions ont la même base commune : l'ancien Dynamics NAV ou Navision.

Microsoft Dynamics 365 Business Central online est ce que l'on appelle un « Software-as-a-Service » (Saas) ou « logiciel en tant que service ». La caractéristique de cette solution est qu'aucune licence ne doit être achetée, mais que le logiciel fonctionne dans le cloud et est payé mensuellement en tant que service. Il s'agit d'un nouveau produit, mais il est également basé sur la technologie de Microsoft Dynamics NAV, qui existe depuis longtemps. Cliquez ici pour de plus amples informations sur ces fondements.

Le logiciel NAV ou Navision a lui-même été rebaptisé Dynamics 365 Business Central on-premise en 2017. Et indépendamment du cloud, ce logiciel peut également fonctionner localement ou ailleurs. De plus, il peut s'enrichir de fonctionnalités sectorielles et d'options sur mesure si vous le souhaitez. L'ajout « on-premise » signifie donc aussi « davantage de possibilités » et « plus de flexibilité ».

Pour en savoir plus sur ce logiciel, continuez ci-dessous. Et inspirez-vous de la vision de Dynamics 365 Business Central :

 

MICROSOFT DYNAMICS 365 BUSINESS CENTRAL ONLINE: 100% DANS LE CLOUD

Un très grand nombre d'entreprises utilisent Microsoft Office 365 au quotidien.

Grâce à son logiciel d'entreprise, Microsoft souhaite offrir la même facilité d’utilisation qu’avec Office 365. Microsoft veut aider les clients à passer d'Office 365 à un logiciel de gestion qui soutient les départements avec de nouvelles fonctionnalités, de la même manière très reconnaissable qu'Office 365. Par exemple, un logiciel de comptabilité ou un module commercial.

Microsoft Dynamics 365 Business Central online est un logiciel basé dans le cloud qui fonctionne sur les serveurs cloud Azure de Microsoft. Il s'agit d'un logiciel standardisé qui a été configuré à l'avance, ce qui facilite le redémarrage à partir d'Office 365. Il s'agit d'un logiciel qui est également destiné à être utilisé comme une solution standard, et non pour offrir du sur-mesure ou procéder à de nombreuses modifications. Il est conçu pour être utilisé tel quel, ou être complété par des applications d'AppSource.

Microsoft Dynamics 365 Business Central online s'adresse tout particulièrement aux start-ups et aux petites entreprises, ainsi qu'à la jeune génération pour qui le numérique est quelque chose de tout à fait normal. Pouvoir travailler avec un smartphone, le cloud et les applications : c'est aussi ce que les jeunes de vingt et trente ans attendent de leurs logiciels d'entreprise.

Le progiciel comprend des modules tels que la GRH, le marketing, la vente, l'achat, les stocks, la comptabilité, etc. Et le lien avec les produits Office est bien entendu aussi proposé parmi l'offre standard. Microsoft Dynamics 365 Business Central est disponible dans trois formules différentes, chacune permettant d'ajouter un peu plus de fonctionnalités au système. Si cela ne suffit pas, vous pouvez facilement passer au système sur site, qui sera plus largement décrit plus bas.

Avec le logiciel Dynamics 365, Microsoft souhaite aider chaque entreprise à chaque étape de sa croissance grâce à un logiciel de gestion administrative. Dynamics 365 Business Central online est un produit d'entrée important et stratégique pour Microsoft, qui facilite au maximum l'accès aux logiciels de gestion.

ÉVOLUER AVEC LE LOGICIEL MICROSOFT DYNAMICS 365 BUSINESS CENTRAL

À l'instar de votre entreprise qui souhaite probablement se développer, Microsoft cible la croissance.

Auparavant, Dynamics ERP n’était disponible qu’à partir de 3 utilisateurs, tandis que Dynamics 365 Business Central sera désormais accessible à partir d’un utilisateur. Cela signifie qu'un très grand groupe de jeunes entreprises se tournent à présent aussi vers Microsoft pour les logiciels administratifs. Et grâce au lien avec Office 365, Microsoft réussira certainement aussi à renforcer sa clientèle avec Business Central.

.

UN NOUVEAU PRODUIT À L'AVENIR PROMETTEUR

Microsoft Dynamics 365 Business Central online est un nouveau produit qui repose sur de solides fondements historiques. Bon nombre de partenaires d'implémentation tels qu'Offimac sont en trian d'adapter leur logiciel Dynamics pour Business Central online.

On doit donc certainement s'attendre à toute une série de modules complémentaires et d'applications pour cette plateforme Microsoft dans les années à venir.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE MICROSOFT DYNAMICS 365 BUSINESS CENTRAL ONLINE?

Les avantages de Microsoft Dynamics 365 Business Central peuvent facilement se résumer comme suit :

  • S'appuie sur le logiciel Office 365 habituel.
  • S'intègre à Office Word, Excel et Outlook dans la version standard.
  • Est très convivial.
  • Est un logiciel entièrement basé dans le cloud, donc pas de soucis ni de frais de serveurs à la clé.
  • Est modulaire afin que vous puissiez commencer et évoluer comme vous le souhaitez.
  • Est disponible à partir d'un utilisateur, et donc également pour les petites entreprises ou start-ups.
  • S'intègre également avec d'autres technologies Microsoft dans la version standard.
  • Évoluera certainement.
  • Est un produit standard et donc également très compétitif au niveau du prix.

.

BUSINESS CENTRAL ON-PREMISE = AUTRE PRODUIT, PLUS DE POSSIBILITÉS

Car Business Central on-premise est le nouveau nom du logiciel qui existait depuis 20 ans sous le nom de Microsoft Dynamics NAV.

Microsoft Dynamics 365 Business Central on-premise est le nouveau nom de la version 2019 de NAV, ou en d'autres termes : Business Central on-premise = NAV2019Il s'agit d'une solution utilisée par 160 000 clients dans 195 pays différents en 2018. C'est de loin le produit le plus important de Dynamics. C'est une solution riche offrant de multiples fonctionnalités pour une foule de secteurs d'activité. C'est aussi le « logiciel mère » d'autres logiciels Dynamics 365. Mais il s'agit donc simplement d'un produit existant dont le nom a été remis au goût du jour.

Business Central on-premise peut fonctionner tant dans le cloud que sur des serveurs locauxC'est un logiciel mieux adapté aux entreprises qui, tôt ou tard, veulent plus qu'un logiciel standard et/ou des fonctionnalités spécifiques à un secteur. Ou à celles confrontées à des processus un peu plus complexes. La solution sur site convient parfaitement pour du sur-mesure ou des modifications du logiciel standard. Historiquement, elle porte cela dans ses gènes. Les entreprises qui ne veulent pas dépendre du cloud ou qui ne souhaitent pas louer de logiciels sont également mieux soutenues avec Microsoft Dynamics 365 Business Central on-premise.

Ce progiciel s'intègre parfaitement à Microsoft Excel, Word et Outlook, ce qui en fait un logiciel visuellement très reconnaissable. Grâce à cette intégration, le progiciel est aussi très convivial. Car presque tout le monde utilise Microsoft Office au quotidien et se mettra donc rapidement à la tâche. Il est donc très agréable de travailler avec le logiciel Business Central.

La productivité des collaborateurs est essentielle.  Les utilisateurs ne doivent saisir les données qu'une seule fois et le logiciel Business Central assure la diffusion ultérieure des informations aux autres modules. Plus besoin donc d'enregistrer les données des clients dans toute une série de progiciels. Car ce système n'a qu'un seul fichier client et que tous les membres de votre organisation peuvent en faire bon usage. Grâce à cette approche, vous augmenterez également votre rendement et votre efficacité. Et bien entendu, vous réaliserez rapidement aussi un retour sur investissement. Les collaborateurs doivent consacrer moins de temps à la saisie des données. Et ils peuvent se concentrer davantage sur l'exécution d'autres tâches pour vos clients.

Le reporting constitue un autre atout important. Il existe plus de 100 listes standard, mais chaque utilisateur peut très facilement créer encore plus de listes et d'aperçus à son propre usage. Presque toutes les données peuvent également être transférées à tout moment vers Excel. Vous pouvez ainsi créer les graphiques auxquels vous êtes déjà habitué(e) dans Excel. Et si tout cela ne suffit pas, il y a aussi les outils de reporting ultrapuissants de Microsoft PowerBI. Ils vous permettent d'offrir un reporting adapté à chaque collaborateur de votre entreprise.

Vous ne trouvez pas tout ce que vous souhaitez parmi l'offre standard ? Pas de problème. Il existe sur le marché des milliers de modules complémentaires et d'applications de partenaires tels qu'Offimac, prêts à l'emploi pour de nombreux secteurs très spécifiques. Par exemple, chez Offimac, vous trouverez notamment des modules complémentaires pour la construction, l'installation, la location, les services et la GRH. Par ailleurs, il est toujours possible d'ajouter du sur-mesure aux fonctionnalités standard si vous le souhaitez. Sur le plan fonctionnel, vous pouvez donc adapter entièrement aussi votre système à vos besoins.

DU LOGICIEL MOBILE DE LA GÉNÉRATION MODERNE !

Dynamics 365 Business Central on-premise a été développé pour les entreprises qui considèrent comme acquis le fait qu'elles peuvent travailler partout, à tout moment et depuis n'importe quel appareil. Car ce système peut être utilisé sur Windows, Apple et Android, ainsi que sur le PC, l'ordinateur portable, la tablette et la smartphone. Au bureau, vous préférez probablement travailler sur votre ordinateur portable, votre PC ou votre tablette. Chez vos clients, à la maison ou sur la route, vous optez probablement pour la tablette ou le smartphone. Dynamics 365 Business Central on-premise fonctionne sur tous ces appareils, ce qui d'accéder à tout moment et très rapidement à vos informations.

LOCATION OU ACHAT, DANS LE CLOUD OU LOCALEMENT : TOUT EST POSSIBLE

Business Central on-premise est flexible en termes d'utilisation et de paiement. Vous pouvez commencer avec quelques utilisateurs dans le cloud et payer une location mensuelle. Vous pouvez également faire installer le logiciel sur des serveurs locaux ou dans un centre de données externe. Tout est possible, et les clients peuvent facilement aussi migrer vers d'autres serveurs s'ils le souhaitent. Parce que cette solution est flexible. Et le logiciel peut bien entendu aussi accueillir d'autres utilisateurs et modules quand vous le souhaitez.

OFFIMAC ET MICROSOFT BUSINESS CENTRAL : DES CHOIX SÛRS

Microsoft est l’un des plus grands concepteurs de logiciels au monde. C'est l'une des entreprises du secteur des logiciels de gestion qui investit le plus en faveur des PME. Elle dispose de moyens financiers considérables et assure l’intégration à tous ses produits. L'innovation est garantie. Car Microsoft se porte garante de l'innovation, de la continuité, de la croissance et de l’évolution. 

Peu d'éditeurs de logiciels ont été aussi actifs qu'Offimac depuis 40 ans. Et pendant toutes ces années, nous avons acquis énormément d'expérience dans de nombreux secteurs. Ce qui nous permet aujourd'hui de disposer d'un savoir-faire considérable. En 1996, nous avons été l'un des tout premiers à opter pour la distribution de Navision en Belgique (un logiciel rebaptisé aujourd'hui Business Central) Et nous avons également traduit notre expertise dans certains secteurs et processus par des modules prêts à l'emploi, des modules complémentaires et des applications. Parce que les clients aspirent à pouvoir enchaîner les choses rapidement avec un partenaire qui les comprend. Et nous y parvenons.

Voici un petit film sur Microsoft Dynamics 365:

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous, en nous vous contacterons aussi vite que possible! Ou appelez Max à 0800 11 137!
Nom
*
E-mail
*
Téléphone
Info sur:
*
Question

Nos clients racontent

"Grâce à Microsoft Dynamics NAV, nous pouvons travailler avec 5 personnes de moins pour le traitement de commandes. C'est une réduction de 10% de mes coûts de personnel!"

Quote
Luc Schreurs
Directeur général
Group Schreurs

"Microsoft Dynamics NAV ERP d'Offimac est la plate-forme englobant qui nous permet de continuer à croître sans interruption avec 30% par an durant 10 années."

Quote
Wido Bourel
Directeur général
Rajapack Benelux

"Des données de CAD/CAM sont automatiquement importées dans notre système ERP, et de là utilisées pour tous les processus de production et de logistique. C'est la gestion de production efficace, sans double travail ou administration additionnelle."

Quote
Jef Claes
Directeur financier
ATM

"Offimac nous a convaincu avec son logiciel puissant pour la Construction. Après une implémentation réussie, nous les avons également confiés notre hardware. Avoir toutes les TIC avec un seul partenaire, c'est facile, bon marché, et efficace pour nous. Nous sommes très satisfaits."

Quote
Christophe Suerickx
CEO
Group Suerickx

"Offimac, ce sont des Limbourgeois modestes. Mais en ce qui concerne la qualité, ils sont l'élite. Vraiment."

Quote
V.D.
Managing Partner
Dynamics klant die overstapte naar Offimac

"Les gens d'Offimac sont des entrepreneurs comme nous. Avec leurs logiciels, nous dirigeons toute notre entreprise, des commandes à la planiication de production et de capacité, logistique, planification de transport, facturation, etc."

Quote
Robert Zegveld
Directeur commercial
E-MAX Aluminium

"Quand il concerne la gestion de projets, de production, de documents ou de reportage, Offimac est une société TIC qui comprend et répons à nos besoins parfaitement."

Quote
Nadia Jansen
CEO
Building Group Jansen

"Avec les logiciels d'Offimac, nous planifions et fournissons plus de 20.000 services d'entretien et d'installation en Belgique par an. Avec succès."

Quote
Jean Paul Van Kerkhoven
CEO
Aquacare International

"Grâce à Microsoft Dynamics NAV d'Offimac, nous gagnons beaucoup de temps. Les clients sont aidés plus vite et plus correctement, et nous pouvons communiquer des modifications jusqu'à la dernière moment, ce qui veut dire qu'ils sont très satisfaits de notre service."

Quote
Giovanni Oliveri
Directeur général
Louis Widmer Benelux

"Pour le prix d'une voiture de classe moyenne, nous disposeons d'un système ERP qui garantit la fiabilité de nos livraison, et réduits nos coûts de stockage . Offimac l'a réalisé avec expertise."

Quote
Niels Bollen
Directeur
Nibotechnics

"Parce que nous n'avons pas de propre division TIC nous-mêmes, il est important pour nous de pouvoir collaborer avec un partenaire TIC avec des lignes de communications courtes, et temps de réaction vites. Offimac est un tel partenaire."

Quote
Serge Tremblez
General Manager
Eurorent

"Des projets et la technique sont le coeur de notre business, mais finalement, ce qui est important, ce sont les sous. Grâce à Offimac, nous savons notre position à chaque niveau, à chaque moment."

Quote
Erwin Bobbaerts
Administrateur
Louis Stevens & Co