Avec Offimac et Microsoft Dynamics NAV, ça roule pour Louis Stevens & Co!

Téléchargez cet article comme fichier PDF: cliquez ici.

Louis Stevens & Co de Halen (Limbourg) emploie 140 personnes et fait partie des chefs de file sur le marché des installations électrotechniques pour l’aéronautique et les voies ferrées.

Des projets complexes nécessitent une bonne planification des ressources et une surveillance étroite des marges. En 2005, la direction constate que seul un système d’entreprise centralisé pourra apporter une solution et décide de remplacer plusieurs applications isolées par Microsoft Dynamics NAV.

Le partenaire informatique Offimac de Hasselt a assuré la mise en oeuvre du nouveau système et y a relié les modules OffiPRO et OffiPLAN développés par sa propre équipe.

Aperçu
Pays: Belgique
Secteur: installations électrotechniques

Profil de Louis Stevens & Co
Louis Stevens & Co de Halen (Limbourg) emploie 140 personnes et se range parmi les leaders du marché des installations électrotechniques pour l’aéronautique et les voies ferrées.

Le défi
L’installateur Stevens travaillait avec toute une série d’applications d’entreprise isolées, n’avait aucune vue d’ensemble sur le statut des projets en cours et était confronté à un niveau de stock trop élevé.

La solution
Le partenaire informatique Offimac a installé Microsoft Dynamics NAV 5.0 et l’a complété de OffiPRO et OffiPLAN, deux modules développés par ses propres équipes pour la gestion de projets et la planification des ressources.

Les avantages
  1. Meilleur suivi de la rentabilité des projets
  2. baissement du coût du stockage
  3. Meilleur contrôle de la politique d’achat
  4. Administration salariale plus efficiente

 

Louis Stevens & Co a été fondé en 1951. Spécialisé dans les installations électrotechniques, la société s’est muée au fil du temps en une entreprise pluridisciplinaire qui propose aujourd’hui des travaux d’électricité, signalisation, câblage et surveillance d’aéroports.

Avec une équipe de 140 personnes, Stevens réalise les travaux d’installations électrotechniques les plus complexes et les plus variés: de la soudure de câbles à fibre optique pour les entreprises télécoms à l’enfouissement de câbles haute tension pour le transport de l’énergie en passant par les travaux de signalisation pour des clients comme les chemins de fer belges ainsi que le métro et le tram bruxellois.

Souci constant du client, conscience professionnelle, motivation, sens de l’initiative et loyauté sont les valeurs fondamentales de l’entreprise. Autant de qualités qui ne peuvent se traduire dans les faits que par un programme d’investissement ciblé et avec l’appui de collaborateurs hautement qualifiés.

Aujourd’hui, la direction de Stevens est aux mains d’Erwin Bobbaerts et de Jos Stroeken. Erwin Bobbaerts: “Notre société dessert un marché de niche et a fortement développé ses activités ces dernières années. En 2007, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros et quelques grands projets nous garantissent la poursuite de notre croissance au cours des prochaines années. Parmi ceux-ci, figure l’harmonisation des systèmes de signalisations sur l’ensemble du réseau ferroviaire européen. Par ailleurs, nous sommes occupés à installer des systèmes de surveillance par caméra dans toutes les gares ferroviaires belges.”

TIC/ICT
Autrefois, plusieurs applications coexistaient chez Stevens – un scénario que l’on retrouve dans pas mal de PME: le logiciel Briljant pour la comptabilité, une solution basée sur Lotus Notes pour les projets et bien sûr aussi Excel et Word pour toutes sortes d’autres applications. Pas question donc de parler de ‘centralisation’ informatique à l’époque.

Figurant parmi les candidats au titre de Manager ICT de l’année en 1995, Erwin Bobbaerts est largement familiarisé avec les projets informatiques complexes et connaît très bien le marché des fournisseurs de solutions d’ERP. Lorsque l’entreprise a commencé à ‘patauger’, il n’a donc pas tardé à poser le bon diagnostic: “Les anciens systèmes ne pouvaient nous donner aucune vue d’ensemble de ce qui se passait dans notre organisation. Nous en avons très vite fait une priorité, après une étude interne de nos besoins: nous voulions mettre en place un système unique, capable de nous donner à tout moment une idée précise de notre chiffre d’affaires et de notre rentabilité. Toutes les informations relatives à la gestion des stocks, aux achats, à la facturation, à la gestion de projet et à l’administration financière devaient absolument être centralisées. Conclusion logique: nous devions nous mettre en quête d’un système d’ERP.”

Choisir entre SAP et Microsoft Dynamics NAV
“A l’époque, il y avait bien plus de fournisseurs ERP que maintenant: Oracle, SAP, JD Edwards, Navision… Pour nous, il était capital de pouvoir trouver des références dans le monde de l’entreprenariat. Nous avons fini par retenir deux candidats sur notre ‘short list’: SAP All-in-One et Microsoft Dynamics NAV, l’ex-Navision. A ce moment-là, SAP ne proposait pas encore de solution valable pour les PME, alors que Microsoft Dynamics NAV offre selon nous toutes les fonctionnalités dont peut avoir besoin une PME. Le module OffiPRO pour la gestion de projets et le module OffiPLAN pour la planification faisaient partie de la solution globale proposée”, rappelle Erwin Bobbaerts.

D’abord un standard, puis le travail sur mesure
En janvier 2005, la direction a pris sa décision et choisi de mettre en oeuvre Microsoft Dynamics NAV. Le 1er juillet, Stevens commençait à utiliser réellement les modules concernant la logistique, les achats, la gestion de projets et la comptabilité. Ensuite, il n’a fallu que 6 mois pour stabiliser le nouvel environnement.

Après une analyse des processus, nombreuses sont les PME qui choisissent d’introduire une solution entièrement calquée sur leur mode de travail, avec toutes les adaptations sur mesure que cela implique.

Stevens a choisi une autre approche: l’entreprise a commencé par installer la version standard de Microsoft Dynamics NAV. Ce n’est qu’au cours d’une deuxième phase qu’elle a analysé les processus s’écartant de manière excessive de la solution standard, afin de limiter la programmation sur mesure au strict minimum.

Le fait que la direction ait soutenu massivement le projet a sans aucun doute joué un rôle décisif dans sa réussite. Bobbaerts: “Chez Stevens, c’est la direction elle-même qui a été le moteur de la nouvelle solution: nous étions tous sur la même longueur d’onde et cela a grandement facilité la mise en oeuvre.”

Gestion des ressources
Une fois Microsoft Dynamics NAV et le module de projet OffiPRO installés, la phase suivante a consisté à mettre en oeuvre OffiPLAN, en 2007. Ce module de planification graphique couplé à Microsoft Dynamics NAV permet de planifier et de réaménager les ressources humaines et les machines de manière schématisée. Combiné à l’outil de reporting JET Reports, il offre à la direction un excellent aperçu de la planification des capacités.

“Aujourd’hui, toutes nos ressources sont dans le système et cela représente un formidable avantage”, explique Erwin Bobbaerts. “Nous avons aussi une liaison avec un programme de gestion des salaires, ce qui améliore considérablement l’efficience du calcul des salaires. Et très bientôt, nous introduirons le module HR à plus grande échelle, afin d’englober entièrement le recrutement et la gestion des compétences", précise encore Bobbaerts.

Aujourd’hui, 25 personnes chez Stevens utilisent Microsoft Dynamics NAV 5.0, avec les modules OffiPRO et OffiPLAN.

Coopération avec Offimac
La réussite du projet chez Stevens est en partie due à l’expérience que possédaient déjà les dirigeants de l’entreprise en matière de projet d’ERP. Mais la qualité du partenaire informatique est tout aussi importante. “Ce que nous apprécions surtout chez Offimac, c’est l’expérience pratique incontestable de leurs consultants: des notions telles que planification, suivi de chantier et calcul a postériori des données réelles n’ont plus de secret pour eux."

Retour sur investissement
Erwin Bobbaerts: “Les résultats sont visibles à plusieurs niveaux. D’abord, au niveau du stock que nous maîtrisons parfaitement: depuis l’introduction de la solution, le niveau de stock a baissé de 50% en moyenne. Et en matière de gestion de projets, nous pouvons à présent réellement surveiller nos marges et disposons en temps réel d’un aperçu de la rentabilité exacte de chaque projet.”

Microsoft Dynamics NAV a aussi eu des retombées positives sur le processus d’achat: “Actuellement, nous pouvons bien mieux contrôler et adapter notre politique d’achat. Comme toutes les informations sont regroupées dans le système, nous pouvons mieux comparer les prix et négocier des remises en fonction du volume avec nos fournisseurs”, conclut Erwin Bobbaerts.

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous, en nous vous contacterons aussi vite que possible! Ou appelez Max à 0800 11 137!
Nom
*
E-mail
*
Téléphone
Info sur:
*
Question

Nos clients racontent

"Microsoft Dynamics NAV ERP d'Offimac est la plate-forme englobant qui nous permet de continuer à croître sans interruption avec 30% par an durant 10 années."

Quote
Wido Bourel
Directeur général
Rajapack Benelux

"Des données de CAD/CAM sont automatiquement importées dans notre système ERP, et de là utilisées pour tous les processus de production et de logistique. C'est la gestion de production efficace, sans double travail ou administration additionnelle."

Quote
Jef Claes
Directeur financier
ATM

"Grâce à la solution Microsoft Dynamics NAV d'Offimac, nous avons pu croître sans engager du personnel additionnel. Beaucoup moins de cash est fixe, dans un quart d'heure, je peux auditer et optimaliser un magasin complet, le processus de commande est ultrarapide, et je peux détecter des tendances très vite. Très efficace."

Quote
Luc Schreurs
Directeur général
Group Schreurs

"Grâce à Microsoft Dynamics NAV, nous pouvons travailler avec 5 personnes de moins pour le traitement de commandes. C'est une réduction de 10% de mes coûts de personnel!"

Quote
Luc Schreurs
Directeur général
Group Schreurs

"Des projets et la technique sont le coeur de notre business, mais finalement, ce qui est important, ce sont les sous. Grâce à Offimac, nous savons notre position à chaque niveau, à chaque moment."

Quote
Erwin Bobbaerts
Administrateur
Louis Stevens & Co

"Offimac nous a convaincu avec son logiciel puissant pour la Construction. Après une implémentation réussie, nous les avons également confiés notre hardware. Avoir toutes les TIC avec un seul partenaire, c'est facile, bon marché, et efficace pour nous. Nous sommes très satisfaits."

Quote
Christophe Suerickx
CEO
Group Suerickx

"Quand il concerne la gestion de projets, de production, de documents ou de reportage, Offimac est une société TIC qui comprend et répons à nos besoins parfaitement."

Quote
Nadia Jansen
CEO
Building Group Jansen

"Pour le prix d'une voiture de classe moyenne, nous disposeons d'un système ERP qui garantit la fiabilité de nos livraison, et réduits nos coûts de stockage . Offimac l'a réalisé avec expertise."

Quote
Niels Bollen
Directeur
Nibotechnics

"Grâce à Microsoft Dynamics NAV d'Offimac, nous gagnons beaucoup de temps. Les clients sont aidés plus vite et plus correctement, et nous pouvons communiquer des modifications jusqu'à la dernière moment, ce qui veut dire qu'ils sont très satisfaits de notre service."

Quote
Giovanni Oliveri
Directeur général
Louis Widmer Benelux

"Offimac, ce sont des Limbourgeois modestes. Mais en ce qui concerne la qualité, ils sont l'élite. Vraiment."

Quote
Op aanvraag
Managing Partner
NAV klant die overstapte naar Offimac

"Parce que nous n'avons pas de propre division TIC nous-mêmes, il est important pour nous de pouvoir collaborer avec un partenaire TIC avec des lignes de communications courtes, et temps de réaction vites. Offimac est un tel partenaire."

Quote
Serge Tremblez
General Manager
Eurorent

"Les gens d'Offimac sont des entrepreneurs comme nous. Avec leurs logiciels, nous dirigeons toute notre entreprise, des commandes à la planiication de production et de capacité, logistique, planification de transport, facturation, etc."

Quote
Robert Zegveld
Directeur commercial
E-MAX Aluminium

"Avec les logiciels d'Offimac, nous planifions et fournissons plus de 20.000 services d'entretien et d'installation en Belgique par an. Avec succès."

Quote
Jean Paul Van Kerkhoven
CEO
Aquacare International