ATM: de la CFAO à la production avec Microsoft
Dynamics NAV et OffiPRO manufacturing

Téléchargez cet article comme fichier PDF: cliquez ici.

ATM, entreprise installée à Maaseik, est spécialisée dans la fabrication sur mesure de bennes, remorques, semi-remorques et structures métalliques décoratives. Les logiciels existants – un progiciel comptable et une solution personnalisée – manquaient d’efficience sur un marché concurrentiel, en raison de l’absence d’intégration avec le système CFAO. Il y a quatre ans, ATM a donc décidé d’unir ses efforts avec le partenaire informatique Offimac de Hasselt pour installer une solution d’entreprise intégrée, sur la base de Microsoft Dynamics NAV, solution épaulée par le complément OffiPRO manufacturing. L’ensemble est relié au système CFAO. Désormais, les listes de matières, longues et souvent complexes, s’exportent d’un clic de souris dans le système de production, pour être traitées ensuite par NAV. Grâce à ce nouveau dispositif, ATM maîtrise mieux la gestion des stocks, des achats et du planning, d’un bout à l’autre de la production.

ATM, née en 1900 sous l’impulsion de Jacques Tonnaer, a commencé par produire des machines et véhicules agricoles. Après la deuxième guerre mondiale, l’entreprise
connaît une vigoureuse croissance grâce à ses bennes basculantes montées sur des véhicules militaires américains. Aujourd’hui, ATM fabrique principalement des bennes,
remorques et semi-remorques. La société s'est diversifiée depuis une dizaine d’années. La nouvelle division ATM Constructions est spécialisée dans les structures métalliques
décoratives.

Aperçu
Pays: Belgique
Secteur: Production métallurgique

Le profil d’ ATM
ATM, entreprise fondée en 1900 et installée à Maaseik, est spécialisée dans la fabrication sur mesure de bennes, remorques, semi-remorques et structures métalliques décoratives. La société emploie 110 personnes. Depuis 2009, elle occupe un nouveau complexe à Maaseik.

Le défi
ATM utilisait un progiciel comptable complété d’une solution sur mesure pour la gestion des stocks et le suivi des commandes. Deux systèmes indépendants, au détriment de l’efficacité des processus administratifs.

La solution
Avec Microsoft Dynamics NAV et le module OffiPRO manufacturing, ATM a trouvé le bon moyen pour soutenir de A à Z ses processus de production ‘make-to-order’, tout
en contrôlant leur rentabilité.

Les avantages

  1. Importation automatique des listes de pièces de l’application CAD/CAM Pro/ENGINEER
  2. Gestion plus efficiente des achats
  3. Meilleure maîtrise des stocks dans tout le processus de production
  4. Convivialité et intégration dans l’environnement Microsoft
  5. Collaboration efficace avec le partenaire informatique Ofimac

 

Des produits uniques sur mesure
Chez ATM, la production applique le principe ‘make-to-order’, ou fabrication sur commande. Chaque benne est en effet unique, et se compose en moyenne de 800 à 1.000 pièces ou ensembles. C’est justement grâce au savoir-faire dont ses ingénieurs font preuve au stade de la conception qu’ATM se différencie de la concurrence.

Chaque commande commence par une étude CFAO réalisée à l’aide du logiciel Pro/ENGINEER. Celui-ci génère les listes de matières, qui occupent à leur tour une place centrale dans la politique d’achat d’ATM. Le but est d’acquérir systématiquement les bonnes matières au meilleur prix possible. Ensuite, on assiste à un circuit complexe de marchandises et de processus administratifs, qu'il convient de suivre de près jusqu'à la livraison du produit fini.

Sur le plan informatique, ATM se contentait par le passé d’un progiciel comptable et d'une solution sur mesure pour la gestion des stocks et le suivi des commandes. Les deux systèmes étaient indépendants, au détriment de l’efficacité des processus administratifs sur un marché de plus en plus compétitif.

Jef Claes, directeur financier et administratif d’ATM, explique: "La concurrence s’intensifie sur notre marché. Elle nous oblige à investir constamment dans l’efficience de nos processus, de l’étude CFAO jusqu’à la réalisation. Auparavant, l’absence d’intégration entre l’application CFAO et le reste de la production freinait considérablement la croissance de l’entreprise. L’achat et la préparation des
matières au début d’une phase de production représentaient une grosse quantité de saisie manuelle, avec un recours intensif à Microsoft Word. Nous devions trouver une
autre solution, plus rapide et plus efficiente."

Microsoft Dynamics NAV et Offimac
Une chose était sûre d’emblée : il fallait un système standard plutôt qu’un nouveau développement sur mesure. ATM a donc comparé trois solutions standard avant de jeter son dévolu sur Microsoft Dynamics NAV, complété par la suite du module OffiPRO manufacturing, un produit du partenaire informatique Offimac de Hasselt.

"Plus convivial, Microsoft Dynamics NAV comportait aussi un module comptable intégré à 100%. Autre avantage non négligeable, la compatibilité générale de NAV avec l’environnement Microsoft. Si nous avons choisi ce partenaire informatique, c’est parce qu'Offimac a rapidement compris les spécificités et les besoins de notre entreprise, pour
nous proposer une solution NAV parfaitement adéquate. Ajoutons que nous sommes situés dans la même région, et qu’Offimac se chargeait aussi de fournir l’infrastructure ICT. En d’autres termes, nous pouvions compter sur un fournisseur unique, proche de nous », résume Jef Claes.

OffiPRO manufacturing
Dans une première phase, Offimac a mis en oeuvre les fonctionnalités standard de Microsoft Dynamics NAV. Très vite, cependant, un nouveau défi est apparu: l’objectif final était en effet de mettre en place un système cohérent, du calcul des prix jusqu’à la production.

'Le système devait être capable d’intégrer des produits complexes dans la gestion des commandes, précise Jef Claes. Une première possibilité consistait à utiliser un configurateur de produits, mais cela ne faisait pas l'affaire. Les articles issus du système CFAO sont beaucoup trop détaillés et complexes pour un simple configurateur."

"Grâce à OffiPRO et à l’intégration du système CFAO, nous avons pu jeter les bases d’une gestion performante de la production et des inventaires. Désormais, les données ne sont plus introduites qu’une fois de la conception à la facturation."
Jef Claes, directeur financier et administratif, ATM

 

Lorsqu’ATM a emménagé dans ses nouveaux bureaux en 2009, Offimac en a profité pour migrer toute l'infrastructure informatique. L'opération était achevée en deux jours. L’occasion a aussi été mise à profit pour migrer à Microsoft Dynamics NAV 5.0 et y ajouter le module complémentaire OffiPRO.

La solution OffiPRO supporte l’ensemble du processus de production d’ATM et tous ses projets : dès que le département conception a réalisé le dessin dans le système CFAO
Pro/ENGINEER, il est converti en une liste de matières qui est ensuite importée automatiquement dans Microsoft Dynamics NAV. Cela permet aussi de préparer le matériel et de gérer les achats.

"Le calcul des prix de revient et le contrôle de la rentabilité dans toute la chaîne de production revêtent une importance primordiale pour une société comme ATM. Grâce à OffiPRO et à l’intégration du système CFAO, nous avons pu jeter les bases d’une gestion performante de la production et des inventaires. Désormais, les données ne sont plus introduites qu’une fois de la conception à la facturation", poursuit Jef Claes.

Enregistrement horaire
Le nombre d’heures prévues pour chaque projet est enregistré dans OffiPRO. Au stade de l’exécution, on saisit les heures effectivement prestées.

"À l’avenir, continue Jef Claes, nous avons l’intention d’introduire quotidiennement dans OffiPRO les données de l’atelier. À cet effet, nos collaborateurs seront équipés de
scanners. Ils pourront ainsi assurer encore mieux le suivi de la production et de la rentabilité de chaque projet."

Acceptation par le personnel
Le passage d’une solution sur mesure à un système standard exige un effort d’adaptation de la part du personnel. ATM n’a pas échappé à cette règle. Il faut en effet convaincre les intéressés d’effectuer des opérations supplémentaires dont ils ne voient pas l’intérêt direct pour euxmêmes, l’utilité de ces opérations se situant dans un cadre
plus vaste.

"Dès que les employés ont compris les avantages du système, le principal obstacle était écarté. À présent, nos techniciens du département conception sont impatients d’exploiter le système encore plus intensivement", ajoute Jef Claes.

Collaboration avec Offimac
ATM détient actuellement une licence Microsoft Dynamics NAV 5.0 pour vingt utilisateurs. Trois mois ont suffit pour installer le complément OffiPRO.

"Offimac, conclut Jef Claes, est un partenaire qui sait évaluer exactement les besoins du client. Quant aux lignes de communication, elles restent courtes et informelles. Nous
espérons que cette bonne collaboration durera encore des années."

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous, en nous vous contacterons aussi vite que possible! Ou appelez Max à 0800 11 137!
Nom
*
E-mail
*
Téléphone
Info sur:
*
Question

Nos clients racontent

"Offimac, ce sont des Limbourgeois modestes. Mais en ce qui concerne la qualité, ils sont l'élite. Vraiment."

Quote
Op aanvraag
Managing Partner
NAV klant die overstapte naar Offimac

"Des projets et la technique sont le coeur de notre business, mais finalement, ce qui est important, ce sont les sous. Grâce à Offimac, nous savons notre position à chaque niveau, à chaque moment."

Quote
Erwin Bobbaerts
Administrateur
Louis Stevens & Co

"Offimac nous a convaincu avec son logiciel puissant pour la Construction. Après une implémentation réussie, nous les avons également confiés notre hardware. Avoir toutes les TIC avec un seul partenaire, c'est facile, bon marché, et efficace pour nous. Nous sommes très satisfaits."

Quote
Christophe Suerickx
CEO
Group Suerickx

"Quand il concerne la gestion de projets, de production, de documents ou de reportage, Offimac est une société TIC qui comprend et répons à nos besoins parfaitement."

Quote
Nadia Jansen
CEO
Building Group Jansen

"Des données de CAD/CAM sont automatiquement importées dans notre système ERP, et de là utilisées pour tous les processus de production et de logistique. C'est la gestion de production efficace, sans double travail ou administration additionnelle."

Quote
Jef Claes
Directeur financier
ATM

"Grâce à Microsoft Dynamics NAV d'Offimac, nous gagnons beaucoup de temps. Les clients sont aidés plus vite et plus correctement, et nous pouvons communiquer des modifications jusqu'à la dernière moment, ce qui veut dire qu'ils sont très satisfaits de notre service."

Quote
Giovanni Oliveri
Directeur général
Louis Widmer Benelux

"Les gens d'Offimac sont des entrepreneurs comme nous. Avec leurs logiciels, nous dirigeons toute notre entreprise, des commandes à la planiication de production et de capacité, logistique, planification de transport, facturation, etc."

Quote
Robert Zegveld
Directeur commercial
E-MAX Aluminium

"Avec les logiciels d'Offimac, nous planifions et fournissons plus de 20.000 services d'entretien et d'installation en Belgique par an. Avec succès."

Quote
Jean Paul Van Kerkhoven
CEO
Aquacare International

"Pour le prix d'une voiture de classe moyenne, nous disposeons d'un système ERP qui garantit la fiabilité de nos livraison, et réduits nos coûts de stockage . Offimac l'a réalisé avec expertise."

Quote
Niels Bollen
Directeur
Nibotechnics

"Microsoft Dynamics NAV ERP d'Offimac est la plate-forme englobant qui nous permet de continuer à croître sans interruption avec 30% par an durant 10 années."

Quote
Wido Bourel
Directeur général
Rajapack Benelux

"Parce que nous n'avons pas de propre division TIC nous-mêmes, il est important pour nous de pouvoir collaborer avec un partenaire TIC avec des lignes de communications courtes, et temps de réaction vites. Offimac est un tel partenaire."

Quote
Serge Tremblez
General Manager
Eurorent

"Grâce à Microsoft Dynamics NAV, nous pouvons travailler avec 5 personnes de moins pour le traitement de commandes. C'est une réduction de 10% de mes coûts de personnel!"

Quote
Luc Schreurs
Directeur général
Group Schreurs

"Grâce à la solution Microsoft Dynamics NAV d'Offimac, nous avons pu croître sans engager du personnel additionnel. Beaucoup moins de cash est fixe, dans un quart d'heure, je peux auditer et optimaliser un magasin complet, le processus de commande est ultrarapide, et je peux détecter des tendances très vite. Très efficace."

Quote
Luc Schreurs
Directeur général
Group Schreurs