De plus en plus d'entreprises deviennent victimes de l'hameçonnage
Les attaques de phishing augmentent, à la fois en fréquence et en gravité. Les cybercriminels pénètrent dans le système de courrier électronique professionnel et étudient le fonctionnement de l'organisation, la structure de l'entreprise et le style de communication pour augmenter leurs chances de succès.
Les cybercriminels pénètrent dans les systèmes d'entreprise en envoyant un élément de communication socialement manipulé. Le fait que ces courriers soient très convaincants en combinaison avec le nombre croissant d'attaques entraîne une augmentation générale du nombre d'entreprises victimes du phishing.
Dans la plupart des formes de phishing, vous obtenez un message dans lequel le cybercriminel apparaît comme un employé d'une entreprise ou d'un organisme gouvernemental. Cet expéditeur, par exemple, vous demande votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour un site Web d'entreprise ou un service en ligne, des coordonnées bancaires ou d'autres informations importantes et sensibles à transmettre.
Les cybercriminels peuvent utiliser cette méthode pour des millions d'euros pour éclairer des entreprises ou causer des dommages aux systèmes informatiques. Afin d'imiter le plus fidèlement possible l'identité d'un employé de l'entreprise, les fraudeurs recherchent des informations sur cette personne en ligne et sur les réseaux sociaux.
Attention
Dans de nombreux cas, les cybercriminels soulignent dans les e-mails que vous devez agir rapidement et qu'une réponse tardive peut avoir des conséquences pour l'entreprise. Cette urgence persuade les employés sans méfiance et garantit que vous ne faites pas attention et tombez dans le piège. Les cybercriminels ajoutent des liens ou des pièces jointes nuisibles avec des logiciels malveillants qui infectent votre ordinateur. De cette façon, ils ont accès à votre ordinateur, ou dans les cas les plus graves: le réseau de l'entreprise.Les messages d'hameçonnage peuvent difficilement être distingués de la véritable communication d'entreprise. Les cybercriminels agissent de manière plus approfondie et les risques pour les entreprises augmentent.
Démasquer la communication de phishing
Il est difficile de remarquer les attaques d'hameçonnage, mais de nombreux messages d'hameçonnage contiennent des erreurs d'écriture, une utilisation du langage déviante et un manque de rigueur. Sachez également que votre banque ne vous demande jamais d'informations sensibles par e-mail. En outre, les cybercriminels utilisent souvent les prix comme appât. Si un message semble trop beau pour être vrai, il s'agit probablement d'une attaque de phishing.
Le bon sens est important dans l'exposition des messages d'hameçonnage, mais une bonne défense qui arrête ces courriels. En consultation avec le service informatique de votre organisation, vous mettez un bon filtre anti-spam qui arrête les communications par courrier électronique malveillantes et vous utilisez un logiciel antivirus fiable afin que toute menace soit étouffée dans l'œuf.